Wall Street: timide rebond après une semaine douloureuse
information fournie par Zonebourse 09/09/2024 à 17:40
En fin de matinée, le Dow Jones reprend 0,8% à 40.667,5 points, tandis que le Nasdaq avance de 0,3% à 16.742,5 points.
Ce dernier avait décroché de presque 6% la semaine passée, sa baisse hebdomadaire la plus marquée en plus d'un an sur fond de statistiques décevantes concernant l'emploi, un signal jugé préoccupant pour la croissance.
Après ce brusque regain de volatilité sur les marchés, bon nombre d'analystes tentent néanmoins de rassurer les investisseurs sur la gravité de la situation actuelle.
'C'est vrai que nous avons connu quelques accès de faiblesse cet été, mais les fondamentaux sur les marchés d'actions restent favorables, de notre point de vue', souligne Mark Haefele, le directeur des investissements chez UBS Global Wealth Management, la branche de gestion de fortune d'UBS
Celui-ci rappelle s'attendre à ce que les sociétés composant l'indice S&P 500 fassent croître leurs résultats de 11% cette année, puis de 8% en 2025.
'Et d'un point de vue historique, en l'absence de récession, l'indice a progressé en moyenne de 12% lors des 12 mois ayant suivi une première baisse de taux du cycle d'assouplissement de la Fed', rappelle-t-il.
Parallèlement, un courant d'achats opportunistes et de chasse aux bonnes affaires permet aux actions de rebondir après les fortes ventes observées la semaine passée.
A ce jeu, ce sont les valeurs industrielles (+1,3%), financières (+1,2%) et liées à la consommation non essentielle (+1,2%) qui sont les plus recherchées aujourd'hui.
Le sentiment de marché à Wall Street reste par ailleurs influencé par les indicateurs économiques.
Côté chiffres, les stocks des entreprises américaines ont légèrement rebondi en juillet (+0,2%) après être restées stables au mois de juin, montrent des données publiées par le Département du Commerce.
La statistique a été principalement portée par la hausse de 1% des stocks d'automobiles tandis que les stocks d'équipements informatiques ont augmenté de 1,4%.
Les investisseurs attendent maintenant de prendre connaissance, mercredi, des dernières données sur l'inflation américaine, qui devraient se montrer rassurantes avec le reflux des prix de l'énergie.
Sur le front des valeurs, Boeing s'adjuge plus de 3% après avoir annoncé pendant le week-end avoir conclu un accord avec son syndicat IAM 751 en vue de garantir l'emploi dans la région de Seattle, ce qui réduit considérablement le risque associé au dossier, selon les analystes.
Apple cède 0,6% malgré le lancement officiel, demain, de son nouvel iPhone 16, une tendance habituelle puisque le titre de la firme à la pomme s'est inscrit en baisse 12 fois sur 17 lors des présentations des dernières versions de l'appareil.
Palantir grimpe de son côté de plus de 10% en vue de la prochaine intégration du titre sur le S&P 500, l'indice de référence des gérants américains.
A lire aussi
-
Au terme d'une édition très politique, la 82e Mostra de Venise a récompensé samedi un film américain indépendant de Jim Jarmusch sur la famille, décernant un lot de consolation à "The Voice of Hind Rajab" sur Gaza. Lors d'une cérémonie de clôture marquée par les ... Lire la suite
-
En RD Congo, situation de tension à Uvira. Depuis plusieurs jours, des affrontements opposent l'armée congolaise et les groupes armés censés l'appuyer dans sa lutte contre l'AFC/M23. Ces tensions sont apparues avec la nomination d’un militaire haut-gradés dans ... Lire la suite
-
Après BMW et Mercedes-Benz, Stellantis: le nouveau patron du quatrième constructeur automobile mondial, l'Italien Antonio Filosa, a lui aussi remis en cause l'interdiction des ventes de véhicules thermiques en 2035 dans l'Union européenne, un objectif "pas réaliste" ... Lire la suite
-
L'armée israélienne a détruit samedi une nouvelle tour d'habitation dans la ville de Gaza et appelé ses habitants à évacuer vers le sud du territoire palestinien, en prévision d'un assaut au sol qui suscite de vives craintes pour la population civile. Près de deux ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer